Informations générales de développement numérique.

Informations MEZOTICAM - Activités générales : Plus de masque, mais restons vigilants. Les contraintes sanitaires obligent à un ralentissement des développements. | Guerre en Ukraine : Un conflit qui mène à une pénurie alimentaire et informatique. | Cybersécurité : La guerre en Ukraine nous montre combien il est important de renforcer la sécurité informatique.
Chiffre 1Chiffre 6Chiffre 3Chiffre 1Chiffre 2Chiffre 6
depuis le 15/05/2009
Lundi 4 Juillet 2022 | Saint Florent

Éditorial

Le sens de la guerre

Nous avons tous pensé que la guerre avait pris fin définitivement; que chacun avait réfléchit sur sa place dans le monde; que nous allions pouvoir vivre en paix. Mais voilà qu'en ce début de 21ème siècle ce spectre de destruction revient à grands pas en Europe. La menace a été mis à exécution par l'envahissement d'un pays frère par son voisin. L'Ukraine croule sous les bombardements de la Russie, et rien ne semble pouvoir faire plier le maître du Kremlin qui donne des signes de conquête de reconstruction d'un Empire archaïque.

Comment en être arrivé à un désir de destruction pour reconquérir un territoire supposé être historiquement sien ? Le président russe semble n'avoir qu'une seule idée en tête, retrouver la grande Russie, et ce au risque de se mettre à dos le monde entier. Toutes les analyses font ressortir un projet basé sur une frustration en lien avec la chute de l'U.R.S.S.

Vladimir POUTINE a été un très actif agent du KGB. Quand on sait à quel point les agents mettaient un point d'honneur à réussir leur mission, au risque de leur propre vie, il est tout à fait possible de penser que le président russe se tient encore sur cette position d'agent en mission. La vie des autres n'a aucune importance. Tout ce qui se trouve sur sa route et qui gêne doit être écarté.

Le continent européen se trouve carrément coupé en deux. D'un côté, à l'ouest, se trouve l'Union Européenne qui propose une vision de la vie en société, tant d'un point de vue humain qu'économique qui ne laisse place à aucune possibilité de main mise sur les institutions. De l'autre côté, à l'est, se trouve la Russie dans son immensité géographique qui fonctionne, depuis la disparition de l'U.R.S.S. selon un modèle de centralisation de tout ce qui peut représenter un quelconque autorité de contrôle.

ticami
Édito du 26/03/2022