Lundi 11 Décembre 2017, Saint Daniel 

MEZOTICAM::Développement et Évolution informatique



Le PHP


Ouverture | Lecture | Écriture | Fermeture | Suppression

Gestion de fichiers texte

Le PHP permet entre autre de gérer des fichiers texte.  Un certain nombre de fonctions permettent de créer, de lire, de modifier ou de supprimer des fichiers texte.  Avec une gestion facile à mettre en place, en PHP les fichiers texte sont une bonne alternative aux bases de données pour des applications simples.

1. Ouvrir un fichier
Afin d'effectuer les opérations de création et de modification d'un fichier, il faut tout d'abord ouvrir une "connexion" (pointeur) vers le fichier concerné.  Ceci s'effectue à l'aide de la fonction fopen ayant pour paramètres le nom du fichier à ouvrir (ainsi que son chemin s'il n'est pas dans le même répertoire que le script)  et le mode d'accès. La fonction retourne le pointeur vers le fichier.

Syntaxe : int fopen(chaîne nomdufichier, chaîne mode)


Les différents modes d'accès :

CodeMode d'accès
r Lecture seule (place le pointeur au début du fichier)
r+ Lecture et écriture (place le pointeur au début du fichier)
w Ecriture seule (place le pointeur au début du fichier et réduit la taille du fichier à 0). S'il n'existe pas, le fichier est créé.
w+ Lecture et écriture (place le pointeur au début du fichier et réduit la taille du fichier à 0). S'il n'existe pas, le fichier est créé.
a Ecriture seule (place le pointeur à la fin du fichier). S'il n'existe pas, le fichier est créé.
a+ Lecture et écriture (place le pointeur à la fin du fichier). S'il n'existe pas, le fichier est créé.

2. Lecture d'un fichier
Une fois le fichier ouvert en lecture, la lecture de celui-ci s'effectue avec la fonction fread.  Cette fonction permet de stocker le contenu d'un fichier dans une variable (afin de permettre un traitement sur ce contenu ou simplement un affichage)  et a pour paramètres le pointeur de fichier et la longueur (en octets) du fichier ou de la partie du fichier à lire.Elle retourne le texte lu.

Syntaxe : chaîne fread(int pointeur, int longueur)

Exemple

$contenu = fread($fichier, 1024);



Note : Cet exemple ne lit que les 1024 premiers octets du fichier. Pour lire le fichier en entier, il suffit de se servir de la fonction filesize retournant la taille du fichier (Cette fonction accèpte comme paramètre le nom du fichier et non le pointeur).

Exemple

$contenu = fread($fichier, filesize("monfichier.txt"));



3. Ecriture dans un fichier
Pour écrire dans un fichier, il faut tout d'abord l'ouvrir en écriture (fopen).  Ensuite, l'insertion de texte dans un fichier se fait à l'aide de la fonction fwrite.  Cette fonction a pour paramètres le pointeur du fichier et le texte à insérer.

Syntaxe : chaîne fwrite(int pointeur, chaîne texte)

Exemple

$erreur = fwrite($fichier, "Contenu à insérer dans le fichier");


4. Fermeture d'un fichier
Après avoir ouvert un fichier pour le lire ou le modifier, il faut bien évidemment le fermer.  Cette action est assurée par la fonction fclose qui a pour paramètre le pointeur du fichier ouvert.

Syntaxe : chaîne fclose(int pointeur)

Exemple

$erreur = fclose($fichier);



5. Suppression d'un fichier
Il est possible en PHP de supprimer physiquement un fichier sur le serveur grâce à la fonction unlink ayant comme paramètre le nom du fichier à supprimer (éventuellement le chemin du fichier).

Syntaxe :
int unlink(chaîne nomdufichier)

Exemple

$erreur = unlink("monfichier.txt");
$erreur = unlink("../monrepertoire/monfichier.txt");

Note : Pour utiliser ces fonctions, il faut bien entendu avoir les droits de lecture et d'écriture sur les fichiers et sur les répertoires les contenant.

    


 Mise à jour le 18 Août 2015 


depuis le 15/05/2009